Wednesday, June 30, 2010

Querce Bettina

J'ecris les prochains mots en ayant pas regarde le blog depuis presque 2 jours....surement il ya des commentaires desobligeants concernant la frequence des mise a jour!

La derniere fois je pense que je vous ai parle du boucher et de notre experience viandeuse....et bien maintenant je vous parlerai de notre visite a Montalcino. Faut dire avant tout que la temperature est simplement exceptionelle pour ceux qui aiment les 30 degres....C'est ce qu'il fait depuis notre arrivee...Soleil, ciel bleu et quelques nuages en fin de journee. Aucune pluie...et aucune pluie a l'horizon! On se baigne a tous les jours dans les merveilleuses piscines. En debut de sejour, l'eau etait froide...surtout lorsque les minounes et les minous frapperent l'eau en descendant la troisieme marche de la piscine mitoyenne!

Petite histoire....Mami a laisser dans le coffre fort de l'hotel de Paris tout son cash pour regler la note de l'apart a Rome! Pres de 2000 euros! Les instructions donnees a l'hotel la semaine derniere etait de l'envoyer par fedex a notre hotel ici en Toscane! Puisque nous n'avions rien recu hier, Mami a tel l'hotel de Paris pour ce faire dire que l'enveloppe etait encore dans le coffre fort! Quelques petits sacres sont venus a son esprit sans pour autant se rendre jusqu'a a sa bouche! En diplomate aguerrise, elle demande a parler au responsable et lui explique fermement la situation. Le Manager lui suggere rapidement de faire acheminer l'argent via Western Union....Aussitot dit....aussitot fait....Nous verrons aujourd'hui si nous pouvons recuperer l'argent facilement...Il devrait y avoir un bureau de la Western Union a Florence ou Rome! En t K...Si c'etait moi...les sacres auraient fait le chemin entre l'esprit et la bouche...c'est certain!

Bon pour en revenir a Montalcino. Je pense que je vous ai parler du chant gregorien chante par des mafiosos et des moines pas de voix!!!!!

Nous sommes donc dirige vers Montalcino ou nous avons luncher au Cafe Internet! Le resto de famille avec Tiramisu ecoeurant etait complet.....Chantal et Catherine ont essayer d'aller apres le lunch pour manger le Tiramisu mais il n'en restait plus! Il y en aurait pour le souper! Cat etait tres decu...depuis le temps que je lui parlais qu'on mangerait le meilleur tiramisu au monde!!!!! Pas de chance! Toujours est-il que nous avons mange un excellent lunch de Pates, salade et brunello 2004 de Il Poggione. Denis, J'ai mange des pates avec sanglier a quelques reprises...mais toujours en ragout.....

Bon nous voici arrive chez Sandra et Roberto, au vignoble Querce Bettina, En arrivant ce sont les accolades et les presentations! Nous sommes amenes sur le champs dans la salle de degustations ou Roberto nous parle tout d'abord de ses essais futiles d'exporter ses produits au Quebec. Il nous parle de la bureaucratie, similaire a celle de l'italie.....Ensuite il nous parle du vin en general, du brunello et finalement de ses vins. Le tout, intercalle des nombreuses questions de son audience. Tres discretement, Sandra nous prepare fromage, pain, prociutto, confiture et apporte le tout a la table! Il est maintenant temps de deguster le rosso 2007 et le Brunello 2005. Les deux sont tres bons mais ne sont pas tout a fait a la hauteur des vins deguster en septembre dernier...soit le Rosso 2006 et le brunello 2005. Tout de meme le Rosso est un tres bon vins, rapport qualite prix. Le brunello 2005 est de bonne qualite. Pour moi, le nez est typiquement Sangiovese; petits fruits, surtout framboise, un peu de cuir et de boise, un soupcon d'epice et de vanille, Les tannins sont present mais j'aurai pense plus present puisque nous avons bu des l'ouverture! Mais le tout etait bien integre!

Pendant la degustation, Nous goutons aussi a la gelee de brunello et a l'huile d'olive. En voyant que nous avons a peine pris de l'huile, Roberto part a la cuisine, revient avec une assiette de pain. Il l'arrose genereusement d'huile...quand je vous dis genereusement...c'est genereusement! Chantal met le tout dans sa bouche et s'etouffe sur le champ! Elle dit l'huile trop forte a son gout mais pour les autres c'est un autre produit de qualite de Querce Bettina!

Apres la degustation, Roberto nous amene dans le vignoble, on parle de raisins, de tige, de nettoyage de tiges et de grapes pour s'assurer que les raisins restant beneficieront du maximum d'energie de la vigne! Nous avons parle un peu des olives en se dirigeant vers les installion de vinification....Roberto decrit avec suffisament de detail le processus de degrapage, de maceration et de vieillissement du vin. Le tout parseme de nombreuses questions de tous mais en particulier de Mami!
De retour a la maison, nous achetons tous des vins, de l'huile et de la confiture. Certains choissisent le Rosso, d'autre une combinaison de Rosso et Brunello et pour moi ce fut une bouteille de Brunello 2004 et 2005! Il lui reste ensore quelques caisses de 2004. C'est de valeur que nous puission pas apporter plus de bouteilles!!!!!!

Aprese 2 heures passe en compagnie de Sandra et Roberto, nous repartons tous bien heureux de notre experience. Meme Cat a trouve la visite tres interessante! Roberto l'a aussi bien integre a la visite!

A oui, J'ai oublie de dire que Roberto prepare aussi une Reserve 2006 qui sera disponible en 2012....Je lui ai goute directement du Botti...en fait nous lui avons tous goute du botti, meme Cat!

Je leur ai laisse le cidre de glace Pinacle qui j'espere saura leur plaire.
Nous sommes repartis de Montalcino vers 18h30 pour arrive a l'hotel vers 20h00. Nous avons mange a l'hotel pour la premiere fois et contrairement a notre experience en 2007 le repas fut tres bon pour tous et le service etait tres bon!

Dans le train direction de Rome je preparerai le post d'hier...notre journee A Sienne et le souper a Badia a Passignano!

En arrivant a Rome je ferai une mise a jour!
Ciao






Mami qui ne croit pas etre sur la photo...lunch a Montalcino...Kate et Alix


Vue du cafe internet a Montalcino

Photos de l'abbaye

1 comment:

  1. Je suis impressionnée par la description du brunello 2005! Quel vocabulaire! On est loin des maminounes!

    Je ne savais pas que Chantal et Cat aimaient le tiramisu. Le mien n'est pas le meilleur au monde mais il est mangeable. Je me porte volontaire pour faire le dessert de notre prochain souper - si je trouve le livre de recettes dans mes boîtes!
    Bises à tous.
    France

    ReplyDelete